Les Championnats du monde et de Suisse 2020 à Aigle-Martigny n’auront pas lieu

Suite aux annonces du Conseil fédéral sur les grands événements en lien avec la pandémie de coronavirus, les organisateurs ont annoncé l’annulation des Championnats du Monde Route UCI 2020 qui devaient se dérouler du 20 au 27 septembre 2020 à Aigle et Martigny. Prévus le 22 août sur ce même tracé, les Championnats suisses de course en ligne n’auront pas non plus lieu.

La pandémie de coronavirus aura finalement eu raison du point culminant de la saison de cyclisme en Suisse. Mercredi après-midi, le Conseil fédéral a annoncé le maintien de la limite des 1000 personnes (1000 participants + 1000 spectateurs) pour les grands événements jusqu’au 30 septembre. Avec ces conditions cadres, les différentes parties prenantes se retrouvent dans l’impossibilité d’organiser les Championnats du monde sur route à Aigle et Martigny, qui devaient se dérouler du 20 au 27 septembre 2020. De plus, 45 pays sont soumis à une quarantaine à leur arrivée en Suisse à la date du 8 août.

Swiss Cycling prend acte et comprend cette décision. « Devoir annuler des Mondiaux à domicile est évidemment très regrettable, mais la situation épidémiologique ne laisse pas d’autres choix aux organisateurs. Aigle-Martigny 2020 représentait le point fort de la saison de cyclisme en Suisse – je pense notamment à nos athlètes qui auraient pu courir devant leur public et se battre pour les médailles », explique le co-président Patrick Hunger.

Markus Pfisterer rappelle le lien avec les Championnats du monde sur route de Zurich en 2024. « L’annulation d’Aigle-Martigny 2020 est très douloureuse, mais nous avons un grand événement de cyclisme sur route et de paracyclisme en ligne de mire. Nous poursuivons donc notre travail de promotion du cyclisme suisse à travers les mesures d’accompagnement lancées l’année dernière sur le plan national », souligne le directeur de Swiss Cycling. Plusieurs de ces mesures portent déjà leurs fruits, comme le programme d’encouragement du cyclisme féminin #fastandfemaleSUI, la régionalisation du programme de détection de talents ou encore la possibilité d’aligner une équipe nationale sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse.

Pas de Championnats suisses Elite en 2020

Les Championnats suisses de course en ligne n’auront pas non plus lieu dans le Bas-Valais. Prévus le 22 août prochain, les joutes nationales des catégories Elite Femmes et Hommes, ainsi que Juniors Femmes et Hommes, auraient dû se disputer sur le tracé des Mondiaux entre Aigle et Martigny. Ces Championnats suisses étant étroitement liés avec les Championnats du monde en termes de synergie et de partage de ressources, l’annulation de l’événement phare a impliqué de ce fait l’abandon de la compétition nationale.

En raison de l’agenda des courses chargé des professionnels, les Championnats suisses de course en ligne Elites ne seront pas reprogrammés. Sébastien Reichenbach et Marlen Reusser porteront ainsi leur maillot à croix blanche jusqu’aux Championnats suisses 2021. Swiss Cycling s’efforce de trouver une alternative pour la catégorie U19.