Les champions suisses de VTT Marathon seront couronnés en Engadine

Les Championnats suisses de la discipline VTT Marathon auront lieu le 19 septembre dans le cadre du Nationalpark Bike-Marathon. Le parcours se situe entièrement en Engadine et le nombre de participants est limité.

La pandémie de coronavirus a fortement chamboulé le calendrier des courses. Les titres de champions et championnes suisses de la discipline VTT Marathon auraient ainsi dus être attribués le 27 juin à l’occasion du BerGiBike-Marathon, dans le canton de Fribourg. Ces joutes nationales auront finalement lieu dans le cadre du Nationalpark Bike-Marathon. Ce classique qui se déroule en Engadine se déroule habituellement le dernier samedi d’août. En raison du coronavirus, il a dû être reporté de trois semaines au 19 septembre et le nombre de participants a été limité à 1000 personnes.

L’épreuve des Championnats suisses qui se disputera sur le plus long parcours avec départ et arrivée à Scuol (108 km) sera ouverte à 400 cyclistes. La déviation vers Livigno et le passage par le col Chaschauna à 2700 mètres d’altitude ne figurent pas au programme. La lutte pour les titres se disputera sur un parcours nouvellement conçu de 108 kilomètres sur le flanc de la montagne entre la Basse et la Haute-Engadine. Le tracé compte 2777 mètres de dénivelé avec un passage à 2111 mètres d’altitude.

La dernière fois que les Championnats nationaux ont été organisés dans le cadre du Nationalpark Bike-Marathon remonte à l’année 2017. Les titres étaient alors revenus à Esther Süss et Konny Looser.

Les tenants du titre sont Ariane Lüthi et Urs Huber ; la Bernoise et le Zurichois avaient remporté la médaille d’or l’année dernière dans le cadre de l’O-Tour Bike Marathon à Alpnach.

liens utiles: https://www.swiss-cycling.ch/fr/magazin/news/vtt/les-champions-suisses-de-vtt-marathon-seront-couronnes-en-engadine/