Swiss Cycling

Swiss Cycling

À partir du 6 juin, les sportifs amateurs seront à nouveau autorisés à s’entraîner en groupes plus importants. Le Conseil fédéral décidera le 24 juin prochain de la date à laquelle les grandes manifestations pourront à nouveau se tenir en Suisse.

Les lignes directrices en vigueur depuis le 11 mai se sont avérées efficaces et le nombre d’infections à Covid-19 est encore plus faible que prévu. C’est pourquoi le Conseil fédéral a annoncé mercredi un nouvel assouplissement des règles – combiné à un passage de situation extraordinaire, la troisième et plus haute étape de la loi sur les épidémies, à situation spéciale, qui doit avoir le lieu le 19 juin.

Certains des assouplissements annoncés impactent le sport. La limite des 5 personnes va tomber et, à partir du 6 juin, les athlètes amateurs pourront à nouveau s’entraîner en grands groupes – sous réserve bien sûr des règles de distance et d’hygiène. Il en va de même pour les organisateurs de cours, tels que les Swiss Cycling Guides, qui pourront à nouveau travailler avec des groupes plus importants.

A partir du 6 juin, les compétitions réunissant jusqu’à 300 personnespeuvent à nouveau être organisés, bien que la mise en œuvre de cette mesure doive respecter certains aspects. La condition préalable à la tenue d’une compétition est la collecte des coordonnées de tous les participants, y compris les spectateurs, si la règle de la distance ne peut être respectée. Il doit en effet être possible de retracer les personnes avec lesquelles les participants ont été en contact étroit pendant plus de 15 minutes. La mise en place de concepts de protection pour tous les événements et infrastructures spécifiques fait également figure de condition préalable.

Les camps d’entraînement et autres types de camps de sport sont autorisés jusqu’à 300 participants, les règles de distance et d’hygiène devant être respectées. Dans la mesure du possible, l’utilisation de vestiaires et de douches est à éviter. La condition préalable à l’utilisation est l’existence d’un concept de nettoyage et de protection de l’infrastructure concernée.

L’organisation de compétitions avec plus de 1000 participants reste interdite jusqu’au 31 août. Si le nombre de nouvelles infections reste stable à un faible niveau ou diminue, un nouvel assouplissement devrait être possible dans quelques semaines. Le Conseil fédéral donnera plus d’informations à ce sujet et sur la date à laquelle les grandes manifestations internationales pourront à nouveau avoir lieu lors de sa conférence de presse du 24 juin. Cette décision dépendra de l’évolution du nombre de cas – dans et hors des frontières nationales.

Swiss Cycling prend note des nouvelles directives et analysera dans les prochains jours, en collaboration avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport, ce que ces directives signifient concrètement pour ses différentes disciplines cyclistes, et si des compétitions peuvent à nouveau être organisées, le cas échéant sous quelle forme.