Swiss Sport Integrity

Chers associations membres de Swiss Cycling, 

Le 26 novembre 2021, le Parlement du sport a adopté à l’unanimité les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Le champ d’application des Statuts en matière d’éthique comprend non seulement les fédérations membres de Swiss Olympic, mais aussi leurs membres directs et indirects, c’est-à-dire vous en tant qu’associations membres de Swiss Cycling et vos membres. 

C’est avec plaisir que nous vous informons ci-après sur les nouvelles compétences ainsi que sur les tâches qui nous incombent en vertu des Statuts en matière d’éthique : 

  • « Swiss Sport Integrity » s’est installé début 2022 en tant que nouveau service national et indépendant d’annonce et d’enquête sur les incidents liés à l’éthique dans le sport suisse. Le service de signalement et d’enquête de Swiss Sport Integrity traite les signalements de manière indépendante, confidentielle et, sur demande, anonyme. Swiss Sport Integrity est joignable à l’adresse www.sportintegrity.ch et au numéro de téléphone 031 550 21 31. 
  • La « Chambre disciplinaire du sport suisse » est désormais compétente pour évaluer juridiquement les résultats des enquêtes de Swiss Sport Integrity. 
  • Les personnes qui exercent une fonction particulière d’assistance ou de surveillance au sein d’une organisation sportive, par exemple en tant qu’entraîneur ou conseiller, sont tenues de signaler à Swiss Sport Integrity les violations de l’éthique constatées. 

Swiss Cycling a intégré les Statuts en matière d’éthique et le nouveau statut sur le dopage dans les statuts de la fédération, conformément à la décision de l’assemblée des délégués de mars 2022. Nous sommes également tenus de nous assurer que vous et vos membres connaissez et respectez les principes et valeurs éthiques qui sont à la base des Statuts en matière d’éthique et du Statut concernant le dopage. 

Nous vous demandons, dans la mesure du possible, de publier les Statuts en matière d’éthique et le Statut concernant le dopage sur votre site Internet et de les intégrer dans vos statuts. Nous vous envoyons en annexe un texte type que vous pouvez intégrer dans vos statuts. Nous avons aussi informé tous les clubs membres de Swiss Cycling et nous les avons demandé d’en informer leurs nombres. 

Vous trouverez également les Statuts en matière d’éthique ainsi que différents liens et documents relatifs à la lutte contre le dopage sur notre site internet

Nous vous remercions d’en prendre connaissance et d’en tenir compte en faveur d’un cyclisme sain, respectueux, loyal et couronné de succès ! 

Avec nos salutations sportives