Thiébaud sacré au sprint chez les U23

24. mai 2021

Le Neuchâtelois Valère Thiébaud a décroché le titre de champion suisse dans le cadre du Championnat des Trois Nations U23 au Sachsenring. L’argent est revenu au Zurichois Felix Stehli et le bronze à l’Argovien Fabio Christen.

Lorsque trois titres sont décernés dans le cadre d’une seule et même course, il n’est pas toujours facile de garder une vue d’ensemble. Et lorsque cette course consiste à effectuer 48 tours d’un circuit de 3,7 km, la tactique joue un rôle de grande importance. C’est ce qui s’est passé ce lundi de Pentecôte au Sachsenring, à l’occasion du Championnat des Trois Nations U23 sur route organisés en commun par les fédérations allemande, luxembourgeoise et suisse. Cinquième sur la ligne derrière quatre coureurs allemands et ainsi couronné champion suisse, Valère Thiébaud a expliqué que l’épreuve a été particulièrement exigeante. Le pistard neuchâtelois a relégué le spécialiste de cyclo-cross Felix Stehli au 2e rang en le dominant au sprint au sein d’un petit groupe. La médaille de bronze a fini autour du cou de Fabio Christen. « Sur ce parcours, il n’y a pratiquement aucun moment de repos ; c’était très spécial », a résumé Valère Thiébaud.

Spécial sans aucun doute, mais pas nouveau. Dans les années 1990, le Championnat des Trois Nations a eu lieu deux fois au Sachsenring – à l’époque, il s’agissait des compétitions Elites. En 1962, le circuit motocycliste avait même accueilli les Championnats du monde de cyclisme.

Swiss Cycling