VTT
Le vélo tout terrain, VTT ou vélo de montagne (de anglais : mountain bike, MTB) est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. L’apparition de vélos conçus spécifiquement pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970, aux États-Unis. Les premiers championnats du Monde officieux de vtt se déroulent à Villard-de-Lans en 1987 (400 compétiteurs venant de 10 pays). Trois ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross-country et descente, se déroulent en 1990 à Durango dans le Colorado. Le VTT fait sa première apparition aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996 avec la discipline cross-country.
Dans leurs premières années d’existence, les VTT étaient tous semblables. Puis la diversification des disciplines a conduit à spécialiser le matériel. De manière générale, le VTT est un vélo équipé de roues de 26 à 29 pouces de diamètre, avec des pneus larges et crantés, montées sur un cadre renforcé (souvent en alliage à base d’aluminium, mais aussi en acier, en titane ou en composite avec des fibres de carbone) et équipé d’amortisseurs à l’avant et souvent aussi à l’arrière.
Le VTT peut être séparé en plusieurs sous-disciplines, telles que le cross-country, le cross-country marathon, la descente, l’enduro, le four cross, le freeride, etc.
Photo : Elina Benoit
ROUTE
Le cyclisme sur route est un sport d’équipe à classement individuel, qui est affaire d’endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s’économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrière les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite. Un cycliste peut par exemple préserver ses forces pendant toute la durée d’une course, parfois plus de 250 km, en vue d’un sprint final de quelques centaines de mètres. La première course cycliste de l’histoire s’est déroulée le 31 mai 1868 dans le parc de Saint-Cloud, à Paris, elle est remportée par le Britannique James Moore. Il s’agit de la première course dont on trouve une mention officielle. En 1896, le cyclisme sur route est présent lors des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne organisés à Athènes.
Photo : Alexis Cohen
PISTE
Le cyclisme sur piste est une pratique sportive regroupant plusieurs épreuves et se déroulant sur un vélodrome. Il se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes, c’est-à-dire qu’à l’inverse d’un vélo à roue libre le pratiquant est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo.
Un vélodrome est une surface aménagée d’une piste ovale, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40°. Le cyclisme sur piste a été présent à tous les Jeux olympiques depuis 1896. Les épreuves de cyclisme sur piste sont très variées et différentes. En effet, certaines courses sont destinées à des coureurs puissants et très rapides, il s’agit de toutes les épreuves courtes comme la vitesse individuelle ou encore le 200 mètres. D’autres courses sont plus ouvertes aux coureurs endurants comme le demi-fond.
Photo : Valère Thiébaud
CYCLO-CROSS
Le cyclo-cross est une discipline cycliste se pratiquant à l’automne et durant l’hiver. Le circuit est composé de chemins, de prairies, voire de sable et d’un peu de route ; des obstacles artificiels sont placés sur le circuit afin de contraindre les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo. La longueur de l’épreuve est calculée en fonction du temps de la course, de 20 minutes pour les catégories de jeunes à une heure pour l’élite. Le nombre de tours est déterminé par les commissaires en fonction du temps nécessaire aux participants pour parcourir les deux premiers tours. Les vélos sont renforcés et équipés de pneus à crampons et de freins à tasseaux pour laisser passer la boue.
Photo : Elodie Python
BMX
Le BMX (Bicycle motocross), est un sport cycliste physique, technique et très spectaculaire. Il se regroupe en deux catégories de disciplines. Dans la catégorie race les rideurs font la course et dans la catégorie freestyle les rideurs font des figures (ou des tricks).
Lors des courses de BMX il s’agit pour les concurrents, qui sont 8 au départ, de parcourir une piste développant entre 340 m et 400 m. Cette piste a la particularité d’être parsemée d’obstacles qui, soit se sautent, soit s’enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière. C’est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l’explosivité et l’endurance. Ce sport dit « extrême » est devenu discipline olympique pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008. Le vélo de BMX est petit. Il possède des roues de 20 pouces, et est donc particulièrement maniable. Il n’y a pas de dérailleur : les courses sont des sprints courts (moins d’une minute). L’équipement du pilote s’apparente à celui d’un pilote de motocross.
TRIAL
Le trial est une discipline cycliste dérivée de la moto. « Trial » signifie « essai » en anglais. Le trial consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels. Il est né au Royaume-Uni au début du XXe siècle, pratiqué par des gentlemen farmers sur des motos traditionnelles. Le trial est un sport où la notion de vitesse n’intervient pas, seul un temps limite est imposé. L’objectif n’est ni plus ni moins que de franchir des obstacles en tous genres, ceci sans poser le pied à terre. On peut donc s’en douter, cette discipline demande une grande concentration et un sens aigu de l’équilibre. Il faut savoir allier puissance, souplesse et précision.
DH (DOWNHILL)
Le VTT de descente ou vélo de descente (appelé en anglais downhill mountain biking et abrégé DH) est une discipline sportive qui consiste à descendre, à l’aide d’un VTT des pistes, spécialement conçues, en montagne avec un profil exclusivement descendant. Le pilote doit faire preuve d’engagement, de technicité et posséder un sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente. En compétition il s’agira de descendre individuellement la piste en le minimum de temps.
Photo : Camille Balanche
ENDURO
L’enduro est une discipline de VTT apparue dans les années 2000 principalement en France, grâce notamment au développement technologique des vélos. C’est une discipline héritée de la discipline moto qui mêle des éléments du VTT de descente et du cross-country (XCO). Toutefois, le terme d’enduro peut faire référence à plusieurs disciplines légèrement différentes, bien que les équipements et les pilotes soient les mêmes.
Photo : Patrick Lüthi